Quel budget prévoir pour s'installer au Canada ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en février 2020

Sommaire

S'installer au Canada, c'est le rêve de beaucoup de Français. Toutefois, ce rêve, aussi plein de poutine, de sirop d'érable et de caribous soit-il, a un coût.

Pour éviter les problèmes une fois sur place, mieux vaut bien préparer son budget.

Coût de la vie au Canada

Coût de la vie et du logement

Au Canada, la vie est globalement moins chère qu'en France :

  • Ainsi, sur 100, l'indice du coût de la vie est de 94.8 à Paris et oscille entre 66.4 et 71.8 dans la plupart des grandes villes du Canada.
  • Le prix de l'immobilier, en location et à l'achat, est particulièrement abordable, à condition de s'éloigner des grands centres :
    • Ainsi, dans la province de Québec, il faut compter en moyenne un loyer de 630 dollars pour un T3 (460 €).
    • Pour acheter une maison, les tarifs s'élèvent à 173 725 dollars en moyenne (126 500 €).

Sécurité sociale au Canada

Le prix des soins médicaux varie en fonction de la province que vous visez :

  • Au Québec, les soins médicaux sont gratuits, à condition d'avoir rempli des documents auprès de la CPAM avant le départ.
  • Pour le reste du Canada, il est possible de bénéficier de la Sécurité sociale locale selon les règles en vigueur dans chaque province.

Autres dépenses courantes

Les dépenses de tous les jours, hors assurance voiture et frais vétérinaires, sont en général moins chères au Canada qu'en France.

Attention toutefois, certaines denrées que nous avons l'habitude de consommer peuvent y être hors de prix. C'est par exemple le cas du fromage et du vin.

Pour ne pas voir ses notes s'envoler, mieux vaut vous habituer rapidement aux produits locaux.

Faut-il emmener beaucoup d'argent ?

La vie de tous les jours n'est pas trop onéreuse au Canada. Toutefois, pour s'installer, il faudra quand même effectuer quelques dépenses : deux mois de loyer, des meubles, une voiture, etc.

Ainsi, les autorités canadiennes recommandent d'avoir au moins 10 000 dollars en poche pour une installation (pour une personne seule).

Toutefois, selon de nombreux expatriés, une telle somme n'est pas suffisante, surtout si vous voulez faire un peu de tourisme ou en cas d'imprévu. Pour une installation sereine, n'hésitez pas à prévoir le double.

Vous êtes convaincus à partir ? Tous nos conseils pour une expatriation réussie :