Visa pour l’Égypte

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2021

Sommaire

Les ressortissants français qui veulent se rendre en Égypte doivent obtenir un visa.

Voyage en Égypte : visa obligatoire

Les citoyens français qui souhaitent visiter l'Égypte doivent posséder un visa.

Comment obtenir son visa

Le visa doit être demandé aux services consulaires d'Égypte en France. Un visa de tourisme pour un mois coûte 25 euros (prix au début de l'année 2017).

En principe, les voyageurs qui possèdent un passeport valide, peuvent obtenir leur visa une fois arrivés en Égypte (prévoir deux photos d'identité). Il s'agit d'un visa d'un mois (coût au début de l'année 2017 : 25 dollars américains). Ce visa peut être prolongé. La demande de prolongation nécessite de se rendre aux services égyptiens de l'immigration, place Tahrir, au Caire.

Cependant, il est fortement recommandé d'avoir déjà son visa avant de partir pour l'Égypte.

Passeport ou carte d'identité ?

En théorie, les citoyens français peuvent circuler en Égypte avec une simple carte d'identité. Toutefois, pour diverses raisons, les services diplomatiques français conseillent d'avoir un passeport valable encore au moins six mois après la date supposée de retour en France. Il convient donc de voyager en Égypte avec la carte d'identité et le passeport.

Visa Égypte : travail ou achat d'un bien immobilier

Comme tous les pays, l'Égypte délivre plusieurs types de visas. Les services diplomatiques français préviennent que la réglementation en la matière est changeante.

Nous fournissons ci-dessous quelques informations valables au début de l'année 2017. Il est indispensable de se renseigner auprès des services consulaires égyptiens pour les coûts des visas, les délais d'obtention et les documents à fournir.

Emploi en Égypte

Pour travailler en Égypte, les ressortissants français doivent obtenir un permis de travail. Il peut aller jusqu'à trois ans.

Ce permis de travail n'est délivré qu'après vérification par les services égyptiens, des qualifications et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le permis de travail doit être demandé par l'entreprise qui emploie l'étranger. Ce dernier peut obtenir un visa pour la durée de son emploi en Égypte.

Acheter un bien immobilier en Égypte

Les citoyens français qui ont acheté en Égypte un bien immobilier dépassant une certaine valeur, peuvent demander un permis de séjour.

Adresse utiles

Voici quelques adresses utiles :

  • Ambassade d'Égypte à Paris : 56 avenue d'Iéna, 75116 Paris.
  • Consulat d'Égypte à Neuilly-sur-Seine : 53 boulevard Bineau, 92200 Neuilly-sur-Seine.
  • Consulat général d'Égypte : 166 avenue de Hambourg, 13008 Marseille.

Ces pros peuvent vous aider