Passeport pour les États-Unis

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en février 2020

Sommaire

Vous avez avez prévu de vous rendre aux États-Unis ? Le programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program – VWP) permet aux ressortissants français d'entrer sur le territoire américain sans visa, que ce soit en transit ou pour un séjour touristique ou d'affaires de 90 jours maximum. Mais avez-vous le bon passeport ?

Passeports conformes aux critères définis par les États-Unis

Seuls les passeports électroniques ou biométriques permettent de bénéficier du programme d'exemption de visa.

Pour savoir si vous disposez de l'un de ces types de passeport c'est simple !

Passeport électronique

Le passeport électronique était délivré d'avril 2006 à juin 2009, il s'agit du premier type de passeport sécurisé. La puce électronique du passeport contient les données relatives à l'état civil. Il se reconnaît facilement par rapport aux anciens passeports grâce à 3 éléments :

  • le mot « passeport » situé sur la couverture n'est pas souligné ;
  • un symbole sécurisé se composant d'un cercle à l'intérieur d'un rectangle est présent sous le mot « passeport » ;
  • la photo d'identité est reproduite 2 fois sur la même page.

Passeport biométrique

Le passeport biométrique est délivré depuis fin juin 2009 (fin octobre 2008 dans certains départements). Comme le passeport électronique, ce passeport est doté d'une puce électronique. En plus des précédents éléments, la puce contient la photo d'identité numérisée et les empreintes digitales.

D'un point de vue visuel, sa seule différence avec le passeport électronique est le mot « passeport » situé sur la couverture qui est souligné.

Passeport d'urgence et formalités pour entrer aux États-Unis

Le passeport d'urgence ne permet pas d'entrer aux États-Unis sans visa. Si vous avez un passeport d'urgence, vous devrez donc demander un visa correspondant au motif de votre séjour :

  • affaires (B1) ;
  • vacances ou soins médicaux (B2) ;
  • vacances et soins médicaux (B1/B2) ;
  • transit (C), etc.

La demande de visa doit être effectuée auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes.

Lire l'article Ooreka

Exemption de visa : pensez à l'autorisation électronique de voyage (Esta)

Si vous avez un passeport électronique ou biométrique, vous n'avez pas besoin de visa. En revanche, vous devez obtenir une autorisation électronique de voyage (Esta).

Cette autorisation, valable 2 ans, doit être demandée au plus tard 72 heures avant votre départ. Vous pouvez effectuer votre demande sur le site officiel du Département de la sécurité intérieure des États-Unis.

La délivrance de cette autorisation coûte 14 $. Méfiez-vous des nombreux sites Internet proposant d'effectuer la demande d'autorisation car la facture sera bien plus élevée !

Consulter la fiche pratique Ooreka