Visa pour Dubaï

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en février 2020

Sommaire

Dubaï est l'un des 7 Émirats Arabes Unis. Les ressortissants français sont dispensés de visa. Ainsi, l'entrée dans le pays est, en théorie, simplifiée mais il faut préciser que les autorités émiriennes ont la possibilité d'accepter ou refuser l'entrée de toute personne étrangère sur leur territoire et cela sans aucune réelle motivation.

Le visa de tourisme pour Dubaï et les Émirats Arabes Unis

Suite à l’accord de réciprocité signé le 6 mai 2015 entre l’Union européenne et les Émirats Arabes Unis, les ressortissants de nationalité française n'ont pas à demander de visa avant leur départ pour Dubaï.

Toutefois, le passeport doit être tamponné à l'arrivée à n'importe quel point d'accès par air, terre et mer. Ainsi, le visa de tourisme ainsi délivré permet à tout citoyen français de passer 90 jours maximum, en une fois ou en plusieurs séjours, sur le territoire émirien, sur une durée totale de 180 jours.

Cette formalité est gratuite.

Les personnes entrant aux Émirats Arabes Unis avec un visa de visite/tourisme ne sont pas autorisées à travailler dans le pays, que ce soit à titre gracieux ou rémunéré.

Le visa d'affaires et de travail pour Dubaï et les Émirats Arabes Unis

En application de l’accord du 6 mai 2015, l'exemption de visa s'applique également pour les voyages d'affaires. En revanche, les ressortissants français qui se rendent aux Émirats arabes unis pour y travailler doivent être en possession d’un visa de travail et d’un permis de travail délivrés par les autorités émiriennes.

Ainsi pour exercer une activité salariée à Dubaï, il faut un visa de travail et pour l'obtenir, il faut préalablement un contrat de travail avec une entreprise installée à Dubaï. Dans le cas où le visiteur trouve un emploi lors de son séjour à Dubaï, il doit effectuer une demande de permis de travail auprès du département de l’immigration dans un délai de 30 jours à compter de son entrée à Dubaï. Dans le cas, où un étranger trouve un emploi à Dubaï avant son arrivée, c'est son employeur qui doit effectuer toutes les formalités pour l'embaucher.

Coordonnées

L'ambassade des Émirats Arabes Unis se situe au 2 boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris.

Consulter la fiche pratique Ooreka