Visa pour la Mongolie

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Pour entrer ou transiter en Mongolie, il est nécessaire d'être muni d'un visa mongol en cours de validité. En effet, depuis le 1er janvier 2016, le visa est obligatoire pour tous les ressortissants français qui souhaitent entrer en Mongolie.

Avant tout départ, il est important de se renseigner auprès des autorités françaises, notamment sur le site Internet : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ ainsi que des autorités mongoles, sur le site Internet : http://www.ambassademongolie.fr.

Formalités pour demander un visa mongol

Le dossier de demande de visa doit comporter les pièces suivantes :

  • un passeport (original signé, valable 6 mois après la date de retour et comprenant 3 pages vierges dont 2 face à face) ;
  • un formulaire de demande de visa dûment rempli ;
  • une récente photo d’identité de 3.5 × 4.5 ;
  • un justificatif de voyage (confirmation de réservation d’hôtel ou attestation d’agence) ;
  • une attestation d’assurance de rapatriement mondial délivrée par la compagnie d’assurance du voyageur précisant son nom, les dates exactes de son séjour en Mongolie et le numéro de police.

Les frais de visa s'élèvent à environ 60 € pour un visa « Single entry », payables uniquement par chèque.

Les frais de visa pour les mineurs de nationalité française ou étrangère dont l’un des parents est de nationalité mongole ou ayant changé sa nationalité sont gratuits. Toutefois, il faut fournir la photocopie de son acte de naissance et celle de la pièce d’identité du parent mongol ou du justificatif de changement de nationalité

Les différents visas pour entrer en Mongolie

Le visa à demander est différent selon le type de séjour et sa durée.

Visa de court séjour

Le visa de court séjour autorise un séjour inférieur à 30 jours sur le territoire de Mongolie. La durée maximum de validité du visa est de 3 mois à partir de la date d’émission.

Une prolongation peut être demandée, si le voyage dure plus de 30 jours, auprès de l’agence de l’immigration, de la naturalisation et des étrangers à Oulan-Bator

Visa de transit

Il s'agit d'un visa d'une durée encore plus courte que le « visa de court séjour ». Ce visa est à demander pour effectuer une correspondance à l'aéroport ou simplement traverser le pays.

Le visa de transit est délivré uniquement sur présentation d’un passeport ou d’un document de voyage muni du visa valide du pays de destination ou d’un titre de séjour autorisant l’entrée, valide dans ce pays. Le visa de retour peut également être exigé selon les cas.

La durée de transit maximale autorisée est de 5 jours.  

Visa de long séjour

Ce visa est obligatoire pour un séjour touristique de plus de 30 jours et pour les voyages dits d’affaires.

Pour obtenir ce visa, il faut obtenir une autorisation auprès de l’agence de l’immigration, de la naturalisation et des étrangers à Oulan-Bator en fonction de motif de séjours. Cette autorisation doit être, en principe, demandée par l'entreprise mongole, le proche, l'ONG, etc., qui reçoit le voyageur.

L’ambassade procède à la délivrance de ce visa après avoir reçu cette autorisation.

Dès son arrivée en Mongolie, le voyageur doit se présenter auprès de l’agence de l’immigration, de la naturalisation et des étrangers dans les 7 jours qui suivent son arrivée.

Coordonnées utiles

Le dossier pour obtenir le visa peut être déposé auprès du Consulat directement ou par voie postale à l'adresse suivante : Service consulaire, 34, rue du Château, 92100 Boulogne Billancourt.