Bonnes manières

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en février 2020

Sommaire

Les bonnes manières, un plus dans les relations humaines.

Pourquoi les bonnes manières ?

Serveur tient plateau main droite

La vie en société est codifiée, ainsi chacun doit avoir un comportement approprié et respecter les bonnes manières. On parle aussi de « savoir-vivre ».

En plus du savoir-vivre à table, il est important d'adopter les bonnes manières :

  • dans les lieux publics ;
  • lors d'un rendez-vous ;
  • dans ses communications.

Les bonnes manières aident à se faire respecter et apprécier.

Aide-mémoire pour les bonnes manières

Circonstances Bonnes manières
Dans les lieux publics
  • Laisser la priorité aux personnes avec des poussettes ou en fauteuil roulant sur les trottoirs ou dans les passages étroits
  • laisser son siège aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux personnes avec des enfants en bas âge dans les transports en commun ou salles d'attente
  • ne pas fixer les gens du regard
  • ne pas parler bruyamment.
Lors d'un rendez-vous
  • Être ponctuel :
    • un retard de 5 minutes est toléré pour les rendez-vous personnels
    • une avance de 5 ou 10 minutes peut être bien vue pour un rendez-vous professionnel ou avec un médecin
    • prévenir au plus tôt en cas de retard
  • avoir une attitude attentive vis-à-vis de la personne qui parle
  • ne pas détourner les yeux de son interlocuteur
  • ne pas consulter sa montre ou son téléphone
  • mettre son téléphone en silencieux
  • ne pas montrer des signes d'ennui (bâillement, regard perdu ou qui ne se concentre pas sur l'interlocuteur)
  • ne pas interrompre la personne qui a la parole
  • rester à l'écart en cas de discussion confidentielle entre 2 personnes
  • se présenter
  • présenter les interlocuteurs :
    • les plus jeunes doivent être présentés aux aînés
    • les hommes doivent être présentés aux femmes
    • les hommes peuvent se présenter eux-mêmes
    • ajouter des précisions concernant la fonction ou la profession des personnes présentées.
Dans les communications (téléphone, e-mail, courrier)
  • Utiliser le titre de civilité adapté à son interlocuteur
  • utiliser les formules de politesse
  • ne pas appeler après 21 h (sauf en cas de personne très proche ou d'heure d'appel convenue au préalable
  • lors d'un appel téléphonique, se présenter et demander à son interlocuteur si l'on dérange
  • ne prendre un double appel que s'il est important et que ça ne dérange pas la personne appelée
  • envoyer un e-mail à partir d'une adresse adaptée à son destinataire (ne pas utiliser une adresse fantaisiste pour des mails professionnels
  • indiquer l'objet de l'e-mail
  • ne pas employer d'abréviations dans ses courriers ou e-mails et veiller aux fautes
  • ne pas écrire un e-mail avec une police fantaisiste
  • ne pas écrire de messages en majuscules
  • en cas d'envoi d'e-mails à des destinataires multiples qui ne se connaissent pas, cacher les adresses.