Accueil des étrangers en France

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Le dispositif d'accueil et d'intégration des étrangers a été réformé par la loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France. Ooreka vous donne toutes les informations nécessaires sur l’accueil des étrangers.

1. Obtenir ou renoncer à la nationalité française

Les formalités de la demande de nationalité française varient en fonction de la situation du demandeur. Vous pouvez également renoncer à celle-ci avec l’obligation de le déclarer.

Accéder à la rubrique

2. Obtenir un titre de séjour et de circulation

Il est possible d’obtenir un titre de séjour ou un titre de circulation en respectant certaines conditions. Ooreka vous explique quels sont les droits inhérents à ces titres.

Accéder à la rubrique

3. Faire une demande d'asile et apatrides

Certaines personnes peuvent demander le statut d’apatride ou obtenir le droit d’asile. Ooreka vous explique qui sont ces personnes et comment faire la demande.

Accéder à la rubrique

4. Demander le regroupement familial

Sous certaines conditions, un étranger non européen installé en France peut y faire venir sa famille. C'est le regroupement familial.

Accéder à la rubrique

5. Demander une carte de résident

Si, n'étant pas citoyen d'un État de l'Union européenne, vous séjournez en France depuis au moins trois ans en étant titulaire d'un titre de séjour régulier, vous pouvez demander une carte de résident.

Accéder à la rubrique