Démarches à accomplir liées aux documents d'identité

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Pour que les autorités puissent vous identifier vous devez détenir des documents d’identité. Mais quelles sont les démarches pour les obtenir ? Les documents nécessaires ? Que faire si on vous vole ou si vous perdez ces documents ?

1. Carte nationale d’identité

La carte d’identité est une pièce délivrée par l’État et permettant d’identifier la personne propriétaire de ce document. Comment la demander ? La renouveler ? Que faire en cas de perte ? Ooreka vous explique toutes les démarches.

Accéder à la rubrique

2. Passeport

Le passeport est une pièce délivrée par l’État permettant d’identifier le détenteur de ce document lorsqu’il est en circulation que ce soit en France ou à l’étranger. Comment le demander ? Le renouveler ? Que faire en cas de perte ?

Accéder à la rubrique

3. État civil et acte de naissance ou de mariage

L’état civil regroupe les actes de naissance, de mariage ainsi que les actes de décès. Comment obtenir un acte ? Comment rectifier un acte ? Nous vous indiquons quelles sont les démarches.

Accéder à la rubrique

4. Nom et prénom

Le nom de famille que vous portez permet de vous identifier. Il est parfois possible de demander à changer de nom de famille. Nous vous expliquons les démarches à effectuer.

Accéder à la rubrique

5. Certificat de nationalité française

Le certificat de nationalité française permet de prouver l’identité du détenteur. Découvrez quelles sont les conditions pour l’obtenir ?

Accéder à la rubrique