Aides destinées aux familles

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Les Caisses d’allocations familiales (Caf) proposent aux familles, sous certaines conditions d’attribution, un accompagnement dans leur vie quotidienne sous forme de prestations familiales. Ce dossier vous présente quelques-unes de ces aides. Il existe également des aides plus spécifiques pour les familles nombreuses. Ooreka présente ces différents dispositifs. 

1. À savoir sur les prestations familiales

Pour la naissance d’un enfant, pour le faire garder ou parce que vous l’élevez seul, différentes prestations familiales peuvent vous être versées par votre Caf. Le point sur ces aides dans notre article.

Accéder à la rubrique

2. Allocations versées à la naissance

La prime à la naissance ou à l’adoption est versée, sous condition de ressources et en fin de grossesse pour préparer la venue de l’enfant, une seule fois pour chaque naissance si vous avez déclaré la grossesse dans les 14 premières semaines à votre Caf. Conditions et montants, Ooreka vous dit tout.

Accéder à la rubrique

3. Allocations familiales versées en fonction du nombre d'enfant

Les allocations familiales sont versées par la Caf, à partir de votre 2e enfant à charge, si vous avez au moins 2 enfants à charge de moins de 20 ans, quelle que soit votre situation familiale. Le montant mensuel varie selon le nombre d’enfants et le niveau de ressources. Ooreka vous explique tout.

Accéder à la rubrique

4. Allocations versées au parent seul

L'allocation de soutien familial est versée, sous conditions, par la Caf à la personne qui élève seule son enfant privé de l'aide de l'un de ses parents, ou pour compléter une pension alimentaire dont le montant est faible. Nos articles répondent à toutes vos questions sur le sujet.

Accéder à la rubrique

5. Aides à l'adoption

Comme pour l'arrivée d'un enfant biologique, l'arrivée d'un enfant adoptif peut déclencher des prestations sociales. Découvrez dans nos articles comment vous faire aider financièrement si vous adoptez un enfant.

Accéder à la rubrique

6. Aides pour faire garder son enfant

Vous allez reprendre le travail et devez faire garder votre enfant ou alors vous souhaitez cesser ou réduire votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant. Sachez que des prestations familiales peuvent vous êtes versées pour vous aider dans les différents modes de garde.

Accéder à la rubrique

7. Aides pour les familles nombreuses

Vous avez au moins 3 enfants ? Vous remplissez peut-être les conditions pour bénéficier d'aides financières au profit des familles nombreuses.

Accéder à la rubrique