Modèle de lettre :Demande d'audience au Président de la République

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2022

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2022

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Si l'un de vos proches (ou vous-même) se trouve dans une situation très grave pour laquelle l'intervention du Président de la République vous semble nécessaire, sachez que vous pouvez parfaitement lui demander une audience pour lui exposer votre problème.

Il en est ainsi si vous avez un parent retenu prisonnier illégalement dans un pays étranger et si vous pensez que le chef de l'État doit intervenir auprès des autorités du pays où votre parent est retenu.

Notice : Demande d'audience au Président de la République

Pour demander une audience au Président de la République, vous devez lui adresser un courrier au palais de l'Élysée à Paris.

N'oubliez pas de vous exprimer en parlant à la troisième personne du singulier et d'indiquer votre nom ainsi que votre adresse en bas de la lettre (et non en haut).

Modèle de lettre

À Son Excellence Monsieur le Président

de la République

Palais de l'Élysée

55 rue du Faubourg Saint-Honoré

75 008 Paris

[Date]

Objet : Demande d'audience

Monsieur le Président de la République,

L'expéditeur de la présente lettre a l'honneur de porter à votre connaissance les faits suivants : [indiquer les faits qui motivent votre démarche et donnez toutes les précisions utiles sur leur gravité].

Il lui semble que, compte tenu du contexte, une intervention de votre part est nécessaire. C'est pour cette raison qu'il est conduit à vous demander de bien vouloir lui accorder une audience.

Bien entendu, cette audience pourra avoir lieu à la date et à l'heure qui vous conviennent le mieux.

Il vous exprime à l'avance sa plus vive gratitude et il vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, en l'assurance de sa très haute considération.

[Vos noms et prénoms]

[Votre adresse]

[Signature]

Demande d'audience au Président de la République en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande d'audience au Président de la République » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Correspondance

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider