Modèle de lettre :Demande d'audience à un ministre

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en février 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
février 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Si vous devez faire face à une situation très délicate pour laquelle vos précédentes démarches ne vous ont pas permis d'obtenir une solution satisfaisante ou si c'est le cas d'un de vos proches, vous pouvez demander une audience au ministre concerné par votre problème.

Lors de l'audience, vous pourrez lui décrire le problème en détail.

Notice : Demande d'audience à un ministre

Pour demander une audience à un ministre, adressez-lui un courrier dans lequel vous expliquez la raison pour laquelle vous souhaitez le rencontrer.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Monsieur le Ministre ou Madame la Ministre]

[Adresse]

[Date]

Objet : Demande d'audience

Monsieur le Ministre, Madame la Ministre,

J'ai l'honneur de porter à votre connaissance les faits suivants : [indiquer les faits qui motivent votre démarche et donnez toutes les précisions utiles sur leur gravité].

Il me semble que, compte tenu du contexte, une intervention de votre part est nécessaire. C'est pour cette raison que je suis conduit à vous demander de bien vouloir m'accorder la faveur d'une audience.

Bien entendu, cette audience pourra avoir lieu à la date et à l'heure qui vous conviennent le mieux.

En vous exprimant à l'avance ma plus vive gratitude, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, Madame la Ministre, en l'assurance de ma haute considération.

[Signature]

Demande d'audience à un ministre en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande d'audience à un ministre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Correspondance

Sommaire