Modèle de lettre :Demande de l’ordre du mérite pour une personne

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Connaissant une personne au mérite remarquable, vous souhaitez la proposer pour l'ordre du mérite.

Créé par le décret n° 63-1196 en date du 3 décembre 1963 (codifié au sein du Code de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire et de l'Ordre national du Mérite par décret n° 2018-1007 du 21 novembre 2018), l'ordre du mérite est le deuxième ordre national après la légion d'honneur. Cette distinction a pour but de récompenser les personnes ayant acquis des mérites honorables dans la fonction publique, militaire, civile ainsi que dans une activité privée.

Toutefois, l'ordre national du mérite peut faire l'objet d'une initiative citoyenne. En effet, tout citoyen qui considère qu'une personne a agi honorablement pour la société ou a rendu un service exceptionnel peut soumettre une proposition de nomination au préfet de département.

La demande est signée par la personne à l'origine de la proposition et par 49 autres citoyens. Ces derniers doivent être majeurs, jouir de leurs droits civiques, être identifiés et avoir leur lieu de résidence dans le même département que la personne proposée.

La personne désirant être décorée de l'ordre du mérite ne peut en aucun cas en faire elle-même la demande. Elle doit obligatoirement être proposée par quelqu'un d'autre.

Notice : Demande de l’ordre du mérite pour une personne

Transmettez la demande par lettre simple ou par courrier recommandé avec accusé de réception à la préfecture du lieu de résidence de la personne proposée. Le préfet de département dispose d'un délai de 6 mois pour examiner la requête.

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

Préfecture de [département de résidence de la personne proposée]

[Adresse]

Fait à [Ville], le [date]

Objet : demande de l'ordre du mérite pour une personne

[Lettre recommandée AR / Lettre simple]

[Madame/Monsieur] le Préfet,

Connaissant une personne au mérite remarquable, je souhaiterais que vous lui remettiez l'ordre du mérite.

En effet, [Nom & prénom], âgé(e) de [âge] et domicilié(e) à [adresse], a [agi de manière exceptionnelle pour la communauté / rendu un service remarquable pour la ville / etc.]

Cette personne a plusieurs mérites à son actif, tels que : [détailler en quoi cette personne aurait droit à l'ordre du mérite].

Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable, je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur] le Préfet, mes plus respectueuses salutations.

[Signature]

Demande de l'ordre du mérite pour une personne en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de l'ordre du mérite pour une personne » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Médailles

Sommaire