Modèle de lettre :Déclaration d’amour à un(e) ami(e)

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2022

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2022

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Passer d’une relation d’amitié à un sentiment amoureux est souvent difficile. Le moment tant redouté – dire à l’un(e) de ses ami(e)s que l’on attend plus que de l'amitié – ressemble dès lors à une épreuve insurmontable, qu’on ne veut pas forcément affronter en face à face. Une lettre est donc un bon moyen d’ouvrir son cœur sans avoir à gérer une gêne ou un malaise, tout en laissant au destinataire le temps d’y réfléchir à tête reposée.

Notice : Déclaration d’amour à un(e) ami(e)

Rappelez des étapes clés de votre amitié, des souvenirs qui vous ont rendus proches. N’hésitez pas à personnaliser cette lettre avec des détails précis, voire intimes. Ne parlez pas en détails des relations de couple que vous – ou l’autre avez eues chacun de votre côté.

Écrivez cette lettre avec votre plus belle plume, sur une feuille de papier blanc.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom et prénom]

[Adresse]

Le [date]

[Ma chère/ Mon cher/ prénom/ surnom amical],

C'est la première fois que je t'écris une lettre. Il en faut bien une ! Il m'est impossible d'affronter ton regard ou de t'en parler de vive voix, j'espère donc que ces quelques lignes vont m'aider à te dire ce que je ressens.

Nous nous connaissons depuis [x] années, et nous avons à peu près tout vécu ensemble : des fous-rires les plus sincères aux fêtes les plus arrosées, des confidences les plus intimes aux moqueries les plus bon enfant. J'ai chéri chacun de ces moments avec toi, intimement persuadé(e) d'avoir un(e) [jumeau/ jumelle] en amitié, et que nous traverserions les années ensemble, tout en ayant notre vie chacun de notre côté.

Petit-à-petit, alors que notre complicité s'enrichissait au fil des ans, et que je te voyais avancer dans tes projets, un sentiment a commencé à s'insinuer doucement dans mon cœur. Comme si un mauvais génie saupoudrait mon esprit de doutes, ma vision de toi changea peu à peu. Terrifié(e) par cet océan d'inconnu concernant pourtant [mon/ ma] meilleur(e) ami(e), j'ai tenté, durant des mois, de repousser ces idées que je pensais passagères ou fausses.

Et puis, récemment, tout s'est éclairé dans ma tête jusqu'ici embrumée d'hésitations. Après tant d'années d'amitié, je ne peux continuer ainsi. Je ne peux me murer dans le silence, puisque j'ai envie et besoin de hurler ce sentiment qui inonde mon cœur, mon corps et toutes mes pensées ! [L'autre soir/ La semaine dernière/ L'autre jour], la discussion que nous avons eue, les gestes d'affection mutuels... tout a pris sens à mes yeux ! Je ne parviens plus à te voir comme un(e) simple ami(e), simplement parce que je t'aime ! Je suis amoureux(se) de toi, et j'ai mis tout ce temps à m'en rendre compte.

Dès lors, j'ai peur. Peur que cette situation ne nous éloigne ! Je serais presque prêt(e) à refouler mes sentiments si cela permettait à notre complicité de perdurer à travers les âges. Mais avant tout, j'ai peur que tu ne ressentes pas la même chose, et que je sois condamné(e) à errer dans les méandres de mon amour, et dans les souvenirs de notre amitié.

J'espère que tu comprendras, que tu ne m'en voudras pas, et j'espère par-dessus tout revoir rapidement ton visage, ce sourire dont je ne peux plus me passer, et sentir ta présence à mes côtés.

[Prénom/ Surnom amical]

Déclaration d'amour à un(e) ami(e) en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Déclaration d'amour à un(e) ami(e) » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Correspondance

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider