Formulaire :SMS d’excuses

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2022

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2022

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle ?

Le SMS permet de réparer tout de suite les maux causés par une dispute, une maladresse, la peine que votre absence ou votre retard à un événement a pu provoquer. Il est parfois difficile de s’excuser, non seulement pour son orgueil personnel, mais aussi du point de vue des mots à trouver. Voici un exemple de SMS d’excuses pour diverses situations afin de faire part avec sincérité du regret de certaines de ses actions.

Notice : SMS d’excuses

Le SMS ne permet pas de s’épancher des heures durant. Il doit être efficace et simple. Pour cela, il s'agit condenser en quelques phrases la demande de pardon et montrer le regret qui vous anime. Ne cherchez pas trop à vous justifier et montrez que cela ne se réitérera pas.

Formulaire

S'excuser d'un retard à un rendez-vous personnel :

Je suis vraiment désolé(e) d'avoir été si en retard [une nouvelle fois si c'est un défaut répété !] [à ton dîner/ pour ce café]. Ce n'est pas par désintérêt [pour notre amitié] mais c'est un malheureux défaut dont je ferai tout pour me corriger. J'espère que tu me pardonneras et te promets que cela n'arrivera plus.

S'excuser d'un retard à un rendez-vous professionnel :

Veuillez m'excuser pour ce retard [à notre rendez-vous, à la réunion, au travail] ce matin. [Je suis malheureusement tombé(e) en panne/ J'ai été bloqué(e) par un accident sur la route/ autre] malgré l'avance avec laquelle je suis parti(e). J'espère que mon retard n'a en rien perturbé [la réunion, le rendez vous avec monsieur X…]. Je vous souhaite une bonne soirée.

S'excuser d'une absence à un rendez vous personnel :

Pardonne-moi pour mon absence [à ton dîner/ à ton anniversaire/ au restaurant], ce n'est pas par désintérêt pour [notre amitié/ autre] bien au contraire ! J'ai regretté de ne pas pouvoir venir. Malheureusement [je me sentais très mal/ un dossier très important m'a retenu(e) au bureau…], et je ne pouvais rien faire d'autre que de penser tristement à ce moment que je manquais !

S'excuser d'une absence à un rendez vous professionnel :

Veuillez m'excuser pour mon absence [à la réunion ce matin/ à notre rendez vous avec monsieur X/ à l'agence aujourd'hui/ au bureau cet après-midi/ autre] qui n'était pas de mon fait. [J'ai du prendre un rendez-vous médical d'urgence/ J'étais malade/ J'ai eu un accident de voiture/ autre] et n'ai pas pu vous prévenir tout de suite. J'espère que mon absence n'a pas gêné le bon déroulement [des négociations/ de la réunion…]. À demain.

S'excuser d'une dispute avec sa mère ou son père :

[Maman/ Papa/ petit surnom familial et affectueux], je me suis emporté(e) et t'ai manqué de respect… que je regrette ! Pardon ! Pourtant, tu avais raison, mais mon sale caractère et moi nous sommes laissés submerger par l'orgueil et la bêtise. La prochaine fois, je tournerai dix fois ma langue dans ma bouche ! Passe une bonne journée et ne crois pas que je pensais une seule vilaine chose que je t'ai dite, la colère a pris le dessus !

S'excuser d'une dispute amoureuse :

Mon amour, pardon pour ces mots mauvais et impulsifs. Je ne voulais pas te faire souffrir, seul l'amour que j'ai pour toi peut me rendre si déraisonné(e). J'ai été nul(le) et ne pensais pas une seule seconde ce que je t'ai dit, c'est pourquoi je regrette amèrement. Je t'aime plus que tout.

S'excuser d'une maladresse, une gaffe :

[Prénom], je suis désolé(e) pour mon énorme maladresse tout à l'heure, j'ai vraiment honte. Je réfléchirai la prochaine fois avant de sortir n'importe quoi de manière impulsive. J'espère que tu comprends que ça n'était ni volontaire, ni par pure méchanceté, mais simplement de la bêtise. Si je peux réparer cela d'une quelconque manière, dis le moi !

SMS d'excuses en PDF

Aussi dans la rubrique :

Correspondance

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider