Modèle de lettre :Lettre d’excuses

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2022

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2022

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Plus une relation amicale est forte, plus les disputes peuvent être violentes. Dans une amitié, à la différence d’une relation de couple, on ne se sent pas obligé de tout se dire. Il arrive alors de craquer et d’exprimer tout ce qu’on gardait en soi, lorsqu’une altercation plus importante se pose. Une fois la tempête apaisée, une lettre d’excuses permet de panser plus rapidement et plus fortement le mal que les mots à l’oral ont pu créer.

Notice : Lettre d’excuses

Vous pouvez proposer de rediscuter calmement de l’objet de la dispute, mais n’en reparlez pas dans la lettre. Concentrez-vous sur les excuses et montrez combien vous regrettez d’avoir peiné votre ami(e). Mettez en valeur l’importance de votre amitié qui peut expliquer des réactions passionnelles et plus violentes que n’en valait la situation. Reconnaissez toute votre culpabilité sans ressasser les erreurs de l’autre. Ainsi, votre ami(e) pourra tourner la page sereinement.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom et prénom]

[Adresse]

Le [date]

[Mon cher/ ma chère] [ami(e)/ prénom],

Que je regrette de t'avoir peiné(e) ! Je comprends que tu refuses de me parler et de me voir, car tu dois te sentir trahi(e) alors que nous nous étions donné toute notre confiance. Je me permets de t'écrire afin de te faire part de mes regrets et de mes excuses après cette [altercation/ dispute] à propos de [indiquer].

Je donnerais tout pour revivre ce moment et agir autrement, retirer ces mots qui sont sortis de ma bouche et les jeter loin. Mais le mal est fait, je le sais, et je voudrais que tu me pardonnes. Il me semble que le destin a mis cette dispute en travers de notre amitié pour la raffermir. T'avoir tant meurtri(e) creuse un fossé dans mon cœur : je me rends compte combien je t'estime, et combien notre relation est importante. Comme en amour, l'amitié traverse des tempêtes, comme en amour, les surmonter renforce deux cœurs amis.

Notre amitié est si parfaite qu'elle provoque en moi les passions les plus déchaînées lorsqu'une imperfection vient s'y glisser. [Ces insultes/ Mon absence aux moments importants de ta vie/ autre objet de la dispute] sont du(e)s à un manque de maturité de ma part, mais aussi à la peur que notre attachement soit rongé par le temps. Cela n'excuse pas mon comportement, mais c'est ainsi que j'explique mes réactions si violentes et passionnelles. Je n'aurais jamais dû avoir une telle attitude par rapport à [situation qui a provoqué la dispute]. J'ai admiré ta patience et ai confiance en ton indulgence.

Si tu veux que nous reparlions, je suis prêt(e) à t'expliquer de vive voix afin que tu pardonnes plus aisément mes torts. Mais je comprendrais également que tu veuilles oublier cette histoire. Reparler de la peine que je t'ai faite me fait tout autant souffrir que toi tant notre amitié m'est essentielle. Pardon, pardon mille fois, j'ai été absent(e) une fois au devoir amical, accepte ce pas de travers qui sera l'unique, car tu pourras désormais toujours compter sur moi. J'espère ne pas avoir rompu définitivement la confiance et la sincérité qui nous liaient depuis [x] années.

[Signer avec le nom amical ou le prénom selon la relation]

Lettre d'excuses en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre d'excuses » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Correspondance

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider