Modèle de lettre :Modèle de pétition

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en février 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
février 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Une pétition permet de rassembler des personnes autour d’une revendication. Même si elle n’a aucune valeur juridique, et donc aucune force contraignante, elle constitue un moyen de pression efficace. La demande écrite sous forme de pétition est un droit qui s’exerce en toute liberté.

La pétition peut être adressée à une entreprise, une personne physique ou à une personne représentant l’autorité publique (maire, ministre, député, etc.) afin d’influencer, par exemple, une politique menée ou un projet de réforme.

Pour être efficace, une pétition doit être formulée de façon claire et succincte. Les personnes signataires soutiennent la cause défendue par la pétition.

Notice : Modèle de pétition

Avant de lancer une pétition, il est utile de se renseigner : l’objet de la pétition est-il légal ? Une pétition sur le même sujet a-t-elle déjà été signée ? Quel moyen de communication utiliser (internet, démarchage dans la rue, etc.) ?

Une pétition doit :

  • avoir un titre percutant ;
  • être présentée de façon claire ;
  • être rapide à lire ;
  • être ciblée : il faut savoir à qui s’adresse la pétition (femmes, citoyens, jeunes, chômeurs, retraités, etc.).

Il est impératif d’indiquer l’objet de la pétition (la demande ou la revendication), de préciser en quoi cet objet est important et d’indiquer les références légales s’il y a lieu (un article du Code civil par exemple).

En général, les personnes signataires de la pétition apposent leur signature, leurs nom et prénom. Ces éléments donnent ainsi au document un réel impact. Selon l’objet de la pétition et le public ciblé, il peut s’avérer utile de préciser d’autres éléments comme l’adresse ou la profession. Enfin, il y a lieu d’envoyer la pétition à l’autorité ou la personne concernée.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom et prénom du destinataire de la pétition]

[Adresse]

À [ville], le [date]

Objet : pétition [contre/pour] [préciser l'objet]

[Madame/Monsieur] [le Maire/le Ministre/autre],

En notre qualité de [citoyens/voisins/autre], nous protestons contre [préciser la raison de la pétition].

Afin d'appuyer notre contestation, veuillez trouver ci-après une pétition déjà signée par [x] citoyens.

Dans l'attente, nous vous prions de croire, [Madame/Monsieur] [le Maire/le Ministre/autre], en l'expression de nos salutations distinguées.

[Signature]

[Titre de la pétition]

Le [date]

Nous demandons à [Madame/Monsieur] [le Maire/le Ministre/autre], de [cesser/payer/allouer/protéger/arrêter/autre] [préciser en détail la demande].

En effet [expliquer la situation qui fait l'objet de la pétition, informer les lecteurs de l'importance de la pétition].

Signataires :

Nom

Prénom

Signature






















Modèle de pétition en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Modèle de pétition » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».