Modèle de lettre :Lettre à un proche malade

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Une maladie grave est un coup dur à supporter, pour le malade comme pour les proches, surtout lorsqu’elle arrive brusquement. Nombreuses sont les personnes qui parfois se retrouvent seules pour lutter contre la maladie : la solidarité amicale se révèle pleinement dans les épreuves. Montrer votre soutien par écrit peut être un véritable baume au cœur qu’il ne faut pas sous-estimer. Voici un exemple de lettre pour redonner le sourire et l’espoir à votre ami(e) malade.

Notice : Lettre à un proche malade

Faites preuve d’optimisme, et d’amitié. Votre lettre doit insister sur la force de votre ami(e), sur les points positifs qui demeurent. Ne parlez pas des points négatifs. Donnez des exemples de proches qui s’en sont sortis. Relativisez avec réalisme, sans sous-estimer la gravité de la maladie. Proposez vos services et votre présence, si votre emploi du temps vous le permet. Si la santé fait défaut à votre ami(e), ses amis, eux, répondront présents !

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom et prénom]

[Adresse]

À [ville], le [date]

[Mon cher/Ma chère] [prénom],

J'ai appris que tu avais d'importants ennuis de santé. N'ayant aucun don curatif, j'espère que ces quelques mots de soutien que je t'envoie sauront te donner un peu de baume au cœur. J'ai toujours admiré ta sérénité dans les diverses difficultés de la vie, la sagesse de tes conseils et de ta philosophie de vie. J'espère vivement que la maladie ne viendra pas abattre ces plus beaux atouts que tu détiens.

Comme d'un navire au milieu de la tempête, sois le capitaine imperturbable. Le capitaine ne peut maîtriser la mer, mais il peut guider son bateau. De même, tu ne peux commander la maladie ni exiger de ton corps certaines réactions, mais l'optimisme et la volonté de se battre sont essentiels dans la bataille. Je sais que tu t'en sortiras, car tu es armé(e) pour y faire face : ton mental est d'acier, et ta persévérance exemplaire.

Ne désespère pas et n'abandonne jamais le combat, souviens-toi de [donnez un exemple d'une personne que vous connaissez et qui a eu une maladie grave ou la même maladie et qui s'en est sortie indemne]. Garde patience, et sois fort(e).

Aie confiance en ta bonne étoile et sache que tu n'es pas seul(e). Tu as toujours fait preuve d'une amitié fidèle, ceux pour qui tu étais là le sont pour toi en retour. Je souhaite être présent(e) dès que tu en as besoin, si tu veux te changer les idées, parler, rire, te confier... Je te donnerai tout le temps dont tu as besoin. Si tu n'es pas trop fatigué(e) par [les chimios/les allers-retours à l'hôpital/les médicaments], j'aurais de nombreuses [lectures/films] à te conseiller, qui te feront voyager dans le temps et te permettront de t'évader un peu.

Tiens bon et bats-toi. Garde espoir, le soleil brille au bout du tunnel. Courage !

[Signature]

Lettre à un proche malade en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre à un proche malade » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Correspondance

Sommaire