Modèle de lettre :Lettre d’encouragement

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2022

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2022

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Un ami ou un proche passe un examen, un concours important, une épreuve sportive. Vous savez que c’est un moment qui génère une grande tension et de l’angoisse, car, bien souvent, c’est aussi un projet d’avenir. Ou bien un proche doit se faire opérer et, comme c’est souvent le cas, il nourrit de l’appréhension face à cette opération pour laquelle il n’a pas le choix. Ou encore, une personne qui vous est chère fait un choix difficile... Écrire une lettre pour l’encourager dans ce challenge ou dans cette épreuve permet de réveiller l’esprit combatif de la personne qui la reçoit et aussi de mobiliser ses ondes positives.

Notice : Lettre d’encouragement

Écrivez une lettre que vous ferez parvenir deux ou trois jours avant l’épreuve ou l’opération, à la personne qui vous est chère. Insistez sur les aspects positifs et bénéfiques de ce moment particulier. S’il s’agit d’une épreuve sportive ou d’un concours, louez les qualités de votre ami ou de votre proche, n’hésitez pas à l’encenser, mais aussi à relativiser toute possibilité d’échec. En cas d’intervention chirurgicale, trouvez des mots apaisants qui puissent la banaliser. Quelle que soit la difficulté ou la gravité de la situation, vos mots doivent mettre en lumière la justesse du choix de la personne.

Modèle de lettre

Pour un examen, un concours, une épreuve sportive :

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom et prénom]

[Adresse]

À [ville], le [date]

[Chère/Cher] [prénom/surnom],

Je t'écris ces quelques mots pour te dire que je penserai très fort à toi le [date de l'examen ou de l'épreuve sportive]. Ne t'inquiète pas, tu possèdes toutes les qualités et les compétences requises pour réussir. L'essentiel, c'est déjà que tu sois parvenu(e) [à ce niveau de la compétition/à obtenir l'épreuve écrite]. Ensuite, je sais que tu as un moral à toute épreuve et nous, tes amis, ta famille, te soutenons de tout cœur. Quand tu [seras reçu(e)/sur le podium], ne nous oublie pas ! Il ne faudrait pas que tu prennes la grosse tête !

Je ne vais pas t'embêter davantage, je suppose que tu [révises/te prépares] encore. Pense aussi à souffler un peu et à ne pas te présenter fatigué(e).

Je croiserai les doigts pour la circonstance.

Je t'embrasse très fort [ou toute autre marque affective, voire familière].

[Signature]

Pour une opération :

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom et prénom]

[Adresse]

À [ville], le [date]

[Chère/Cher] [prénom/surnom],

Je n'ai pas eu le temps de t'appeler ces derniers jours quoique j'aie pensé souvent à toi. Aussi, aujourd'hui, ai-je saisi mon stylo pour t'écrire [cette petite bafouille/ce petit mot].

L'opération est pour bientôt et le soulagement aussi ! Tu vas te sentir comme [neuf/neuve] après : pouvoir refaire du sport, te sentir libre dans l'effort, c'est un peu une seconde naissance !

La médecine a fait tellement de progrès sur [mentionner la maladie]. Il te suffit d'un peu de patience et de courage encore. La volonté, tu l'as déjà.

Aussi, je tiens à te dire que j'aurai une très forte et très affectueuse pensée pour toi le [mentionner la date]. Tu peux compter sur des milliers d'ondes positives. Et si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas !

[Ton/Ta] fidèle ami(e) qui t'embrasse chaleureusement et te dit à très bientôt.

[Signature]

Pour une personne qui sort de prison :

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom et prénom]

[Adresse]

À [ville], le [date]

[Chère/Cher] [prénom/surnom],

Tu ne peux imaginer comme je suis heureux(se) de te savoir libre ! Savoir qu'il suffit de venir frapper à ta porte pour te voir est un véritable soulagement. Tout ce temps passé m'a semblé si pénible qu'aujourd'hui j'ai l'impression que tout cela n'était qu'un mauvais rêve.

Mais ce n'est pas de moi que je veux parler, c'est de toi ! J'imagine que respirer l'air du dehors, te sentir libre de tes mouvements est un vrai bonheur. Et si tu te sens un peu désœuvré(e), ne t'inquiète pas, cela ne va pas durer. D'abord, parce que nous sommes là, nous tous, tes amis, et que nous avons faim de ta compagnie, et ensuite, parce que je suppose que tu vas reprendre du service !

Le passé est derrière toi, qui ne commet pas d'erreur ? Tu as payé de ta personne, il faut que tu songes maintenant à l'avenir. Tu as fait une formation « là-bas », elle te servira. De plus, il y a des associations qui viennent en aide aux anciens détenus afin qu'ils trouvent un travail. Avec tes compétences, tu n'as pas de souci à te faire.

En attendant, tu peux compter sur chacun d'entre nous et à tout moment, y compris si tu as un problème de logement ou de transport. Nous sommes là, [prénom ou surnom]. N'hésite pas à appeler ou à passer, nous reprenons nos bonnes habitudes, nos petites bouffes et nos histoires. Le plus difficile est derrière toi !

Je t'embrasse très fort.

Ton inconditionnel(le) ami(e),

[Signature]

Pour une personne qui quitte la région :

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom et prénom]

[Adresse]

À [ville], le [date]

[Chère/Cher] [prénom/surnom],

Je suppose que tu es en pleins préparatifs de départ... As-tu trouvé où te loger ? Je sais que tu rechignes à boucler tes valises et à quitter notre belle région, c'est normal, tu as tes amis ici et tu te sens chez toi. Pourtant, ce travail qui s'offre à toi est intéressant, tu le reconnais toi-même : tu vas gagner en qualité de vie et cela n'est pas négligeable !

Pense au film Bienvenue chez les Ch'tits : tu te souviens de la scène où Kad Merad roule au ralenti pour remonter dans le nord ? Cela nous a bien fait rire ! N'empêche qu'après, il avait hâte d'y retourner ! Et puis, crois-tu que l'amitié se mesure au kilomètre ? Surtout pour des amis [d'enfance/de longue date/autre] ? Non, l'amitié, on la porte dans son cœur et elle ne meurt jamais. Tu viendras en visite et j'irai te voir aussi, car j'ai bien envie de découvrir d'autres endroits.

Je t'écris également pour te proposer mon aide pour ton installation, ainsi, nous pourrons découvrir les lieux ensemble, qu'en dis-tu ?

Prends ce changement comme une possibilité d'apprendre à connaître d'autres endroits et de rencontrer d'autres gens. Quant à nous, nous restons là et nous continuerons de penser à toi. Entre le téléphone et Skype, tu n'auras pas le loisir de nous oublier !

Grosses bises et bon courage pour tes valises !

Fais-moi signe quand tu t'installes !

[Signature]

Pour une personne qui a décidé d'assumer son homosexualité :

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom et prénom]

[Adresse]

À [ville], le [date]

[Chère/Cher] [prénom/surnom],

Je t'écris ces quelques lignes, car j'ai besoin de te dire à quel point j'ai été touché(e), ému(e), par la décision que tu as prise en venant [lundi/autre date] accompagné(e) de [prénom de la compagne ou du compagnon]. J'admire la façon dont tu as bravé le silence de quelques-uns en [le/la] présentant.

[Prénom de la compagne ou du compagnon] paraissait radieux(se) et je le comprends, car il est légitime qu'[elle/il] veuille se sentir reconnu(e) ! Je suis heureux(se) que tu aies choisi d'ôter le masque et d'être tout simplement toi-même. Et si certaines personnes bien pensantes n'apprécient pas, qu'importe ! Ne plus se cacher, ne plus se contraindre à jouer un rôle, c'est s'accepter et ne plus être en souffrance.

Je sais le tollé que la découverte de ton homosexualité a suscité aussi dans ta famille, mais le temps arrangera les choses et tes parents t'aiment, alors ils seront heureux de ton bonheur. Rien ne vaut l'amour et il est louable sous toutes ses formes...

Voilà, je voulais simplement te dire qu'être soi-même est toujours le meilleur choix, et te souhaiter tout le bonheur que tu mérites.

Je t'embrasse très fort.

[Signature]

Lettre d'encouragement en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre d'encouragement » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Correspondance

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider