Modèle de lettre :Lettre de consolation

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2022

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2022

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

La vie est faite de belles périodes, mais aussi d’épreuves. La solidarité amicale ou familiale doit se révéler à chacun de ces moments. Mais il est souvent difficile de trouver les bons mots pour arriver à faire prendre du recul à votre ami qui traverse une mauvaise passade, ou la terrible épreuve de décès d’un proche. Voici un exemple de lettre qui peut être utilisée pour réconforter un ami confronté à différentes difficultés.

Notice : Lettre de consolation

Dans le cas d’un décès, faites preuve de compassion, mais aussi d’optimisme : la mort est un repos pour celui qui a disparu, il faut pousser votre ami à aller de l’avant, et à ne pas se morfondre.

Dans le cas d’une déception amoureuse ou professionnelle, mettez en valeur ses qualités et sa réussite dans d’autres domaines. Aidez-le à relativiser, et à prendre cette épreuve comme une occasion de rebondir et de tourner la page.

Modèle de lettre

Après un décès :

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom et prénom]

[Adresse]

À [ville], le [date]

[Chère/Cher] [ami(e)/prénom],

Toutes mes pensées vont vers toi durant cette terrible difficulté que tu traverses. Il est bien difficile pour moi de t'aider à faire face à la douleur, mais j'espère que mes quelques mots déposeront un baume réparateur sur ton cœur. Ma peine est immense et je souffre de te voir anéanti(e).

Depuis plusieurs années, tu as soutenu [prénom de la personne défunte] dans la maladie, son départ est cruel et doit provoquer en toi un vide abyssal. Tu as consacré les [mois/jours/années] précédent(e)s à ses soins et son accompagnement, tu dois désormais te sentir dépourvu(e). Son âme vogue quelque part et te regarde, [il/elle] connaît enfin un repos bien mérité. Ne désespère pas : haut les cœurs ! Il faut aller de l'avant, songer à ce que [prénom de la personne défunte] aurait souhaité que tu accomplisses.

Désemparé(e), le cœur serré, je te consacre toutes mes [prières/pensées] afin que tu surmontes cette foudroyante épreuve.

Bien affectueusement,

[Signature]

Après une déception amoureuse ou professionnelle :

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom et prénom]

[Adresse]

À [ville], le [date]

[Chère/Cher] [ami(e)/prénom],

Toutes mes pensées vont vers toi, car je sais que tu fais face à une terrible déception [amoureuse/professionnelle/autre]. Dans la vie, ce sont ces épreuves qui nous aident à grandir : c'est une nouvelle page qui se tourne pour toi. J'ai beaucoup d'espoir pour toi et je n'ai aucune crainte quant aux belles surprises de la vie qui t'attendent. Tu es [beau/belle], intelligent(e), drôle... [Celui/Celle/La société] qui t'a lâchement [abandonné(e)/viré(e)] a fait une bien terrible erreur. Ne sois donc point défaitiste, le choix qu'a fait cette personne n'est pas universel. Beaucoup de gens t'estiment [professionnellement/amicalement], n'oublie pas tes nombreuses réussites : [rappeler des bonnes affaires qu'il ou elle a pu faire auparavant au niveau professionnel, un excellent job pour lequel il ou elle a été embauché(e). S'il s'agit d'une rupture, un divorce, mentionner ses amis nombreux, ses différents succès]. Retiens les leçons que tu peux en tirer et jette le mauvais grain, il ne doit pas pourrir le reste de la récolte. J'ai confiance en toi, je sais que tu vas rebondir. N'oublie pas que je suis là pour toi, pour te soutenir, te conseiller tant que je le peux. Nous nous sommes toujours appuyé(e)s l'un(e) sur l'autre, et cela n'est pas prêt de changer.

Avec toute mon affection,

[Signature]

Lettre de consolation en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre de consolation » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Correspondance

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider