Modèle de lettre :Lettre de pardon

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
novembre 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Plus une relation amicale est forte, plus les disputes peuvent être violentes. Les mots dépassent parfois la pensée, et votre ami en tort peut s’en vouloir après coup. Une fois la tempête apaisée, surtout si votre ami a fait le premier pas pour s’excuser, à juste titre, une lettre de pardon de votre part est un bon moyen de passer l’éponge.

Notice : Lettre de pardon

Insistez sur le fait que vous pardonnez son tort à votre ami et que vous dites non à la rancœur. Montrez-lui que ses excuses vous ont touché, car il faut beaucoup de volonté et d’humilité pour venir s’excuser. Si votre amitié vous tient à cœur, dites-le sans détour, afin que l’un et l’autre puissiez tourner la page sereinement.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom et prénom]

[Adresse]

À [ville], le [date]

[Chère/Cher] [ami(e)/prénom],

Après quelque temps de silence, je voulais te dire que je te pardonne. Depuis [ces trois mois/ces quelques semaines/autre], je ne cesse de repenser à notre dispute. Je ne te cache pas que la haine, la rancune et de nombreux sentiments violents ont consumé mon âme. Mais pourquoi être ami si ce n'est pour se pardonner, apprendre de ses erreurs et reprendre là où nous en étions : à [x] années d'amitié, de fidélité, de soutien, de joie, de peines partagées.

N'aie aucun remords, nous ne pouvons revenir sur le passé, ce qui a été dit est dit, ce qui a été fait est fait. Si tu es mon ami(e) depuis tant d'années, c'est que tu es quelqu'un de bon et tu t'es laissé(e) emporter. Je suis convaincu(e) que tu n'étais pas totalement maître(sse) de la situation et que tu ne t'es pas rendu compte du mal que tu me faisais. Tes excuses m'ont touché(e) droit au cœur. Je sais que tu as dû mettre ton amour-propre de côté pour m'écrire une telle lettre et l'initiative que tu as eu de très vite me demander pardon n'a pas été vaine. J'accepte ce pas de travers comme une nouvelle pierre à l'édifice de notre amitié et je te pardonne avec beaucoup de joie. Faisons fi des rancœurs, il serait dommage de gâcher une telle amitié.

Je devrais presque te remercier : tes excuses m'ont obligé(e) à braver mon orgueil, à prendre conscience que je ne devais pas entretenir une mauvaise colère. Personne n'est parfait et j'ai moi-même blessé maintes fois des proches à qui je tenais. Que serait-il advenu si l'on ne m'avait jamais pardonné(e) ? C'est de tout cœur que je te pardonne, supprimant toute rancœur, ce mauvais moment est oublié. Je n'ai qu'une hâte, te retrouver, loin de cette amertume, de toute cette aigreur.

[Signature]

Lettre de pardon en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre de pardon » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Correspondance

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider