Modèle de lettre :Lettre à son parrain ou sa marraine

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2022

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2022

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Le lien qui unit un filleul à son parrain ou sa marraine est particulier. Il faut l’alimenter, car c’est une personne qui a été choisie par vos parents pour vous soutenir depuis votre naissance. Lui écrire une lettre est un bon moyen de lui montrer que vous êtes conscient de ce qu’il ou elle a fait pour vous, de votre lien. Deux occasions peuvent se présenter en particulier : lorsque vous avez reçu un cadeau de sa part ou pour son anniversaire.

Notice : Lettre à son parrain ou sa marraine

À l’occasion de son anniversaire, insistez sur la force de votre lien, prenez de ses nouvelles et montrez-lui que vous vous préoccupez de ses projets, de sa famille ou de ce qui lui tient à cœur. Des nouvelles de votre part sont aussi un beau cadeau pour son anniversaire, car cela montre que vous acceptez de vous confier à lui ou elle.

Si vous avez reçu un cadeau à l’occasion cette fois de votre anniversaire ou de Noël, la lettre de remerciements est bienvenue. Insistez sur le fait que cela vous fait vraiment plaisir et projetez ce que vous allez faire grâce à ce cadeau. Si c’est un bijou, un habit, n’hésitez pas à envoyer une jolie photo de vous vêtu du cadeau. Vous pouvez également joindre une photo de vous et de votre famille, ou de vous deux prise la dernière fois où vous vous êtes vus.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom et prénom]

[Adresse]

Le [date], à [ville]

[Chère marraine/Cher parrain],

[Ton/Ta] filleul(e) préféré(e) profite de cette belle occasion qu'est ton anniversaire pour prendre des nouvelles fraîches ! Cela fait quelque temps que nous ne nous sommes pas vu(e)s et j'espère que, depuis [Noël/la dernière fois/autre occasion], tu vas bien. Je souhaite que cette nouvelle année soit celle de la réalisation de tous tes projets et que nous trouverons de nombreuses occasions de nous voir. Tu es un(e) [parrain/marraine] en or et, chaque jour, je remercie mes parents d'avoir eu la riche idée de te choisir. Ce jour est spécial pour toi, mais il l'est aussi pour moi : malgré la distance qui nous sépare, je sais que tu es un roc sur lequel je peux m'appuyer et avec qui je peux partager mes joies autant que mes peines. Pour tout cela, je tiens à te souhaiter le plus beau des anniversaires : sois comblé(e) de joie et d'amour !

Je pense souvent à toi et à ta famille, j'espère que nous aurons vite l'occasion d'être tous réuni(e)s.

[Signature]

Remerciements pour un cadeau :

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom et prénom]

[Adresse]

Le [date], à [ville]

[Chère marraine/Cher parrain],

À ma naissance, mes parents m'ont fait le cadeau de te choisir comme [parrain/marraine]. Chaque année, tu me combles de ton soutien, de ton affection, de tous les cadeaux possibles et imaginables. Chaque fois, tu fais preuve de finesse dans les choix de tes présents, de délicatesse dans les conseils que tu me prodigues. Une fois encore, tu as frappé fort ! Comment te remercier pour [ce/cette] [cadeau offert]. Cela faisait bien longtemps que je souhaitais en avoir un(e)... Comment as-tu fait pour savoir exactement ce que je voulais ? Tu m'épates !

[Si c'est un appareil photo, parler du prochain voyage ou événement important que vous avez prévu/Si c'est une décoration, un objet design, préciser où vous allez le mettre dans votre appartement/Si c'est un habit, une robe, un bijou, dire qu'il sera parfait pour le prochain mariage, la prochaine soirée, pour vous remonter le moral tous les matins/autre].

Avec cette belle surprise, tu seras partout avec moi [dans ma vie de tous les jours/dans mes soirées/dans mes voyages/autre], avant la prochaine fois où nous nous verrons, qui j'espère va arriver très vite !

Je t'embrasse très fort, [ainsi que toute ta famille/tes enfants/autre].

[Signature]

Lettre à son parrain ou sa marraine en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre à son parrain ou sa marraine » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Correspondance

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider