Modèle de lettre :Candidature pour un service civique

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Il s'effectue au sein d’une association, d’un établissement public ou d’une collectivité. Il est ouvert aux jeunes de nationalité française, ressortissants de l’Union européenne ou résidant depuis un an minimum en France, et âgés de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Il n’y a aucune condition de diplôme pour candidater.

Le service civique est indemnisé (641,89 € bruts par mois en 2018, avec une éventuelle majoration selon critères sociaux) et s’effectue en France ou à l’étranger. Il peut s’effectuer dans neuf domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

Attention, la mission de service civique n’est pas un emploi : elle n’ouvre pas droit au chômage. Il ne s’agit pas non plus d’un bénévolat, car le postulant doit s’engager à effectuer au moins 24 heures de travail dans la semaine, moyennant indemnité.

Bon à savoir : l'article L. 611-12 du Code de l'éducation a consacré le principe de la période de césure, définie comme une suspension temporaire des études (de 6 mois ou 1 an) dans le but d'acquérir une expérience personnelle ou professionnelle. Ses modalités ont été définies par le décret n° 2018-372 du 18 mai 2018. La césure peut notamment prendre la forme d'un engagement de service civique en France ou à l'étranger (par exemple un volontariat de solidarité internationale, un volontariat international en administration ou en entreprise ou un service volontaire européen).

Bon à savoir : la période de service civique est validée au titre de la retraite. Les cotisations versées à ce titre sont calculées au taux de droit commun sur la totalité de l'indemnité versée au volontaire qui, de ce fait, a droit à autant de trimestres de retraite que de trimestres de volontariat effectués.

Notice : Candidature pour un service civique

La candidature s’effectue sur le site du service civique. Ce site permet de candidater en quelques clics en créant un compte à son nom. Il est possible de visionner les offres de service civique proposées. Elles sont classées par localisation, par thématique ou par date.

Les candidats transmettent, via ce site, leur CV et complètent leur candidature avec une lettre de motivation. Il est également possible de postuler directement auprès des organismes proposant des missions. Il faut cependant avoir créé son compte sur le site internet et envoyer CV et lettre de motivation.

Bien que le service civique soit ouvert sans condition de diplôme, il ne faut pas négliger la lettre de motivation. Avoir déjà une expérience dans le milieu associatif est un point positif. La lettre de motivation doit démontrer l’envie de s’engager et l’intérêt du candidat pour la mission choisie. Si le candidat est sélectionné, il doit, en principe, se rendre à un entretien.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom de la collectivité/de l'association/autre]

À l'attention de [Madame/Monsieur] [Nom et prénom] [fonction]

[Adresse]

À [ville], le [date]

Objet : candidature pour une mission de service civique

[Madame/Monsieur] [la directrice/le directeur/le Maire/autre],

Dans le cadre du service civique, vous proposez la mission suivante : [intitulé de la mission]. Vivement intéressé(e) par celle-ci, et entièrement disponible pour la période demandée, je me permets de vous soumettre ma candidature.

En effet, âgé(e) de [x] ans, je suis titulaire d'un(e) [intitulé du diplôme]. J'ai également obtenu le BAFA en [année] et j'ai de nombreuses expériences en centre de loisirs.

Je dispose également d'une première expérience professionnelle, acquise à l'occasion de plusieurs stages dans le cadre de mes études et de jobs d'été, dont [lister les expériences utiles et/ou avantageuses pour la mission choisie dans le cadre du service public].

[J'ai été/Je suis] bénévole pour [nom de l'organisme ou de l'association].

Cette mission est une réelle opportunité pour moi de concrétiser mon projet professionnel et d'acquérir une expérience plus concrète.

Effectuer mon service civique au sein de votre [organisme/association/collectivité/autre] représente pour moi un enrichissement tant personnel que professionnel.

Je suis sérieux(se), attentif(ve) à l'écoute des gens, rigoureux(se) et disponible à la date du [date à préciser] pour la durée de la mission.

Veuillez trouver ci-joint mon CV.

Je reste à votre disposition pour vous rencontrer lors d'un entretien et vous démontrer mon entière motivation.

Je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur] [la directrice/le directeur/le Maire/autre], l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Candidature pour un service civique en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Candidature pour un service civique » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Volontariat et JDC

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider