Formalités pour un voyage à Dubaï

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2022

Sommaire

Formalités pour un voyage à Dubaï

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Vous devez vous rendre à Dubaï. Voici les démarches que vous devrez effectuer pour un séjour serein.

1. Conditions d'entrée et de séjour sur le territoire

Séjour de moins de 30 jours

Pour vous rendre à Dubaï, vous devez disposer d'un passeport en cours de validité, expirant au moins 6 mois après votre arrivée à Dubaï. Lors de votre arrivée sur le territoire à l'aéroport, vous obtiendrez, par le biais d'un tampon, un visa de tourisme valable 30 jours.

Il est également possible d'obtenir un visa de transit de 14 jours.

Notez que l'entrée sur le territoire est interdite à toute personne atteinte du VIH, de l'hépatite B ou de la tuberculose.

Séjour de plus de 30 jours

Les conditions de renouvellement du visa tourisme sont assez restrictives. Pour un visa résident, rapprochez-vous de l’ambassade des Émirats arabes à Paris :

2, Boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris

Tel : 01 44 34 02 00 / Courriel : [email protected]

2. Santé : mesures sanitaires à prendre à Dubaï

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire ou réellement requis avant un séjour à Dubaï.

Il est simplement recommandé d’être à jour du DT-polio, et éventuellement faire le vaccin contre l’hépatite A et B. Rapprochez-vous de votre médecin traitant et renseignez-vous sur le site de Santé publique France (qui a repris en 2016 les missions de l'institut de veille sanitaire) avant votre départ.

Autres précautions sanitaires

Les conditions d'hygiène à Dubaï sont plutôt bonnes. Il est toutefois nécessaire de consommer de l'eau en bouteille capsulée, de se laver les mains régulièrement et d'éviter de marcher pieds nus dans le sable.

La présence de coronavirus aux Émirats arabes invite à une vigilance particulière chez les personnes âgées fragiles. En cas de fièvre et de difficultés respiratoires, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Soins sur place

Le réseau hospitalier de Dubaï est moderne. Vous trouverez même sans mal des médecins français dans les différents centres médicaux.

3. Mises en garde

Législation et mœurs

Bien que Dubaï soit bien occidentalisée, la culture aux Émirats arabes unis reste très différente de la nôtre. Par conséquent, il convient d'adopter un comportement respectueux des coutumes locales.

Sachez notamment que :

  • Le concubinage et le Pacs ne sont pas reconnus aux Émirats. Les relations sexuelles hors mariage sont passibles d’une peine de prison.
  • L’homosexualité est considérée comme un délit.
  • Bien que le port du voile ne soit pas obligatoire, les femmes doivent adopter des tenues vestimentaires adaptées aux usages locaux. Bikini et nudisme sur les plages sont totalement interdits.
  • Les voyageurs non musulmans ont le droit de consommer de l'alcool dans les bars ou les restaurants. Il est également possible d'en acheter à condition de détenir une licence, à demander aux départements de police. Il est toutefois interdit de conduire après avoir bu ou d'être ivre sur la voie publique. Il est également interdit d'offrir de l'alcool à un musulman.
  • Fumer, boire ou manger en public pendant les heures de jeûne du Ramadan est interdit et passible d’une peine de prison.
  • Les Émirats arabes unis ont une législation très stricte concernant les stupéfiants. Il est évidemment prohibé de faire passer ou de consommer du cannabis ou des drogues dures.
  • Il faut également prendre garde aux médicaments que l'on transporte. Si l'un des médicaments contient l'une des substances listées, il doit être accompagné d'un certificat médical justifiant sa composition, son usage et les quantités. À défaut, le voyageur sera incarcéré. En cas d'urgence, les proches de la personne arrêtée doivent se rapprocher du consulat.
  • Mieux vaut ne pas photographier des personnes sans leur demander leur consentement.

Sécurité

Le taux de délinquance est plutôt faible aux Émirats arabes, mais des cas de violences sexuelles ayant été rapportés, les voyageurs isolés doivent rester prudents.

Aussi, en raison de la persistance du risque terroriste au Moyen-Orient, les voyageurs doivent se tenir au courant de l’actualité politique de la région et des recommandations du ministère des Affaires étrangères sur le site diplomatie.gouv.fr.

Ces pros peuvent vous aider