Perte de carte d'identité, que faire ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en février 2020

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Perte de carte d'identité, que faire ?

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En cas de perte de votre carte d’identité, il est essentiel d’effectuer une déclaration. En outre, pour demander simultanément la délivrance d’une nouvelle carte d’identité, signaler la perte de l'ancienne est indispensable.

Voici que faire en cas de perte de carte d'identité.

1. Signalez la perte de votre carte d'identité au commissariat ou à la gendarmerie

Si vous ne souhaitez pas renouveler votre carte immédiatement, et uniquement dans cette hypothèse, rendez-vous au commissariat de police ou à la gendarmerie afin d’effectuer votre déclaration de perte de carte d'identité.

Adressez-vous directement au guichet pour signaler la perte de votre carte d'identité.

2. Rendez-vous directement au sein de votre mairie si vous souhaitez solliciter une nouvelle carte d’identité

Contactez votre mairie afin de prendre connaissance des modalités de déclaration de perte. Prenez rendez-vous avec le service compètent de votre mairie si celui-ci ne reçoit que sur rendez-vous.

Préparez vos documents

Munissez-vous des documents suivants pour vous rendre à votre rendez-vous :

  • deux photos d’identité identiques ;
  • un justificatif de domicile récent ;
  • un timbre fiscal d’un montant de 25 € (ce timbre fiscal doit être acheté sous forme dématérialisée depuis le site timbres.impots.gouv.fr ou dans un bureau de tabac équipé de l'application Point de vente agréé) ;
  • une copie d'acte de naissance datant de moins de 3 mois ;
  • un justificatif de nationalité française : l'original et sa copie (passeport, acte de naissance, certificat de nationalité française, déclaration d'acquisition de la nationalité française ).
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Renseignez un formulaire sur place

Lors de votre rendez-vous, un formulaire de demande de carte d’identité vous sera remis simultanément. Vous devrez compléter tous les champs avant de le signer et de le déposer au guichet. Reportez votre numéro de téléphone portable ainsi que votre adresse mail sur le formulaire de demande afin d’être tenu informé de la disponibilité de votre nouvelle carte d’identité.

Faites valider le formulaire complété par vos soins auprès du service compétent de votre mairie ou de la préfecture de police de Paris.

3. Effectuez un suivi en ligne de votre demande de carte d’identité suite à sa perte

Vous avez désormais la possibilité de consulter la disponibilité de votre carte d’identité en vous connectant au site du ministère de l’Intérieur.

4. Procédez au retrait de votre carte

Rendez-vous auprès du service qui a reçu votre dossier afin d’y retirer votre nouvelle carte d’identité.

Vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de la mise à disposition de votre carte auprès du service compétent pour venir la retirer. À défaut, votre carte d’identité sera détruite.