Formalités pour un voyage en Arabie saoudite

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2019

Sommaire

Formalités pour un voyage en Arabie saoudite

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Vous projetez de vous rendre en Arabie saoudite, à environ 6 heures de vol de la France, et vous souhaitez vous renseigner sur les formalités requises pour bien préparer votre séjour.

Vous trouverez dans cette fiche pratique toutes les formalités pour un voyage en Arabie saoudite.

Lire l'article Ooreka

1. Munissez-vous des documents nécessaires pour un voyage en Arabie saoudite

Pour pouvoir séjourner en Arabie saoudite, un certain nombre de documents administratifs sont requis.

Pour entrer sur le territoire

Vous devez être en possession d’un passeport valide 6 mois après l'entrée dans le pays.

Un visa de visite est nécessaire. Vous ne pouvez pas vous rendre en Arabie saoudite pour un voyage exclusivement touristique car les autorités ne délivrent pas de visa de tourisme. Les seuls étrangers admis dans le royaume après obtention du visa sont :

  • les hommes d’affaires ;
  • les travailleurs ;
  • les musulmans effectuant le pèlerinage à La Mecque ;
  • les familles des étrangers résidant dans le pays.

De même, la vaccination avec un vaccin méningocoque tétravalent conjugué A, C, Y, W est obligatoire pour l’obtention des visas pour les pèlerinages à La Mecque. Elle doit être attestée par un certificat international de vaccination sur lequel doit être collée l’étiquette du vaccin indiquant son nom et le numéro de lot. La durée de validité administrative de cette vaccination a été augmentée de 3 à 5 ans à condition d’indiquer sur le certificat qu’il s’agit bien du vaccin conjugué. En l’absence de cette indication, sa validité reste de 3 ans.

Les demandes de visa se font sur le site https://enjazit.com.sa/ via un formulaire en ligne en langue arabe ou en vous déplaçant au consulat saoudien à Paris.

 Prévoyez les pièces suivantes :

  • un formulaire à remplir ;
  • une lettre d'invitation d’un répondant (« sponsor ») saoudien ou d’un expatrié résidant dans le pays ;
  •  2 photos d’identité ;
  •  la preuve d’achat du règlement des frais de visas en ligne ou une carte bancaire. 

Pour voyager avec des enfants

Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent avoir un passeport individuel.

Depuis le 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Pour l'obtenir, il suffit qu’un parent titulaire de l’autorité parentale complète le formulaire Cerfa n° 15646 et joigne une photocopie de sa pièce d’identité.

Pour conduire une voiture

Le réseau routier est excellent. Pour conduire ou louer une voiture en Arabie saoudite, il est nécessaire d’être en possession d’un permis de conduire international. Seuls les hommes sont autorisés à conduire. Pour louer une voiture, il leur faut avoir plus de 25 ans.

Des précautions particulières sont à connaître : conduire en Arabie saoudite exige une grande prudence et est déconseillé aux étrangers. Les accidents sont très nombreux. La loi coranique (la charia), sur laquelle est basée la législation saoudienne, considère que tout conducteur impliqué dans un accident ayant provoqué de graves blessures ou un décès est responsable et doit payer sa faute en étant incarcéré.

Pour en savoir plus

Vous obtiendrez toutes informations utiles auprès de :

  • l'ambassade d’Arabie saoudite, 92 rue de Courcelles, 75008 Paris – tél. : 01 56 79 40 00 ;
  • le consulat à Paris, 29, rue des Graviers, 92200 Neuilly-sur-Seine – tél. : 01 47 47 62 63.
Consulter la fiche pratique Ooreka

2. Respectez les formalités douanières en Arabie saoudite

À votre arrivée en Arabie saoudite

L'arabe est la langue officielle. L'anglais, la langue des affaires, est largement répandue dans les villes.

Certains produits sont strictement interdits à l’importation :

  • alcools et dérivés de l'alcool (médicaments, cosmétiques, vins, chocolats fourrés) ;
  • articles religieux non islamiques ;
  • produits à base de porc ;
  • livres et imprimés à caractère « subversif » ou « immoral » selon les autorités (film ou revue avec photo de femmes dénudées ou en tenue légère) ;
  • statues (art statuaire interdit) ;
  • drogue (interdiction absolue sous peine de mort, décapitation publique) ;
  • produits en provenance d'Israël.

Les moyens de paiement et devises

La monnaie locale est le riyal saoudien (SAR).

Vous trouverez des distributeurs acceptant les cartes bancaires Visa et Mastercard dans toutes les villes. Les banques sont ouvertes de 8 h à 13 h, du samedi au mercredi, et certaines l'après-midi de 16 h à 17 h.

De nombreux restaurants et hôtels acceptent le paiement par carte.

Consulter la fiche pratique Ooreka

3. Prenez certaines précautions pour voyager en Arabie saoudite

Certains éléments sont à prendre en compte lorsque vous voyagez en Arabie saoudite.

La sécurité

Plusieurs attentats se sont produits en octobre 2016, causant la mort de policiers. Il est donc conseillé d’observer des mesures de discrétion et de prudence et la plus grande vigilance lors des déplacements, et notamment d’éviter les lieux de rassemblements.

En raison des conditions de sécurité dégradées, certaines zones sont à éviter. Ainsi, il est conseillé de :

  • ne pas se rendre dans la zone désertique dite « des granits » (surnommée également « baie d’Along ») ;
  • éviter la localité de Mouawiya (également appelée « Al Awamiyah »), située au nord de Qatif (ville au nord d'Ad Dammam) ; elle est, en effet, susceptible d’être le théâtre de troubles sérieux à l’ordre public ;
  • ne pas se rendre dans les zones frontalières de l’Irak et du Yémen (tirs d’obus et de roquettes en provenance du Yémen) ; de manière générale, les déplacements à moins de 80 km de la frontière avec le Yémen sont à éviter.

Signaler son voyage

Vous pouvez vous signaler gratuitement auprès du ministère des Affaires étrangères en vous inscrivant au programme Ariane. Une fois vos données saisies :

  • vous recevez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie ;
  • vous êtes contacté en cas de crise en Arabie saoudite ;
  • la personne contact que vous avez désignée peut également être prévenue en cas de besoin.

Le ministère recommande également d’avoir avec soi les coordonnées de l’ambassade de France à Riyad et du consulat général de France à Djeddah :

  • Ambassade de France à Riyad – Diplomatic Quarter, PO Box 94367, 11693 Riyad. Tél. : (+966 11) 43 44 100 / (+966 5) 05 28 27 15 (tél. secondaire). Permanence en cas d'urgence : (+966 11) 488 03 10. Fax : (+966 11) 43 44 179. Courriel : admin-francais.riyad-amba@diplomatie.gouv.fr. Site Web : http://www.ambafrance-sa.org/ Twitter : https://twitter.com/FranceinKSA
  • Consulat à Djeddah – Quartier Al Hamra, rue Al Shouara, 21411 Djeddah. Tél. : (+966 12) 668 15 50 / (+966 12) 610 89 00. Fax : (+ 966 12) 610 89 10. Courriel : contact@consulfrance-djeddah.org. Site Web : http://www.consulfrance-djeddah.org/

Les us et coutumes à connaître

La plupart des Saoudiens sont musulmans sunnites et suivent la doctrine wahhabite qui prône des règles de vie très strictes. Pour ne pas prendre de risques inutiles, veillez à respecter scrupuleusement les coutumes du pays.

Le ministère des Affaires étrangères français rappelle les règles impératives suivantes :

  • Les femmes doivent porter une abaya (longue robe noire couvrant tout le corps) et n’ont pas le droit de conduire.
  • Les hommes doivent porter des pantalons et éviter les shorts ou les bermudas.
  • Un homme et une femme ne sont autorisés à sortir ensemble en public que s’ils ont des liens familiaux.
  • L’islam est la seule religion autorisée en Arabie saoudite. Toutes les manifestations (pratiques, prosélytisme, symboles…) d’appartenance à d’autres religions sont interdites.
  • Les personnes qui ne sont pas de religion musulmane ne sont pas autorisées à se rendre à La Mecque et à Médine.
  • Pendant le mois du ramadan, les voyageurs doivent accorder une importance particulière aux us et coutumes saoudiennes. Les Saoudiens respectent scrupuleusement la période de jeûne. Il est totalement interdit de manger, de boire ou de fumer en public sous peine d’arrestation et d’expulsion. Les femmes doivent prêter une plus grande attention à leur tenue vestimentaire.
  • Certains aspects de la vie privée sont considérés comme des délits de mœurs (adultère, homosexualité…) et sont lourdement punis.
  • La consommation et le trafic d’alcool ou de drogue exposent également à des sanctions sévères, y compris la peine de mort.
Lire l'article Ooreka

La santé

L’infrastructure médicale est de très bonne qualité dans le pays.

Plusieurs dizaines de cas d’infection virale à Coronavirus (MERS CoV) ont été constatés ces derniers mois dans les pays de la Péninsule arabique ou dans les pays limitrophes. Dans ces conditions, le ministère de la Santé d’Arabie saoudite déconseille aux personnes âgées, à celles souffrant de maladies chroniques, aux femmes enceintes et aux enfants d’effectuer le petit pèlerinage (oumra) et le grand pèlerinage à La Mecque cette année.

Les vaccins

Il n'existe pas de vaccination obligatoire (excepté contre la poliomyélite et la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance d’un pays à risque). Mais les vaccinations suivantes sont recommandées : diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatites A et B, et éventuellement rage et méningites à méningocoques A et C.

Avant votre départ, renseignez-vous sur le site de Santé publique France (qui a repris en 2016 les missions de l'institut de veille sanitaire).

Les moustiques

Le paludisme est présent essentiellement dans l'ouest du pays, surtout dans les régions côtières (pas de risque à La Mecque et à Médine) et essentiellement de septembre à janvier. Une bonne protection individuelle contre les piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaires) est recommandée. Si vous vous rendez dans l'ouest du pays pour un séjour de plus d'une semaine, prenez un traitement antipaludéen. Cette partie de l'Arabie saoudite est classée en zone 2.

Un nombre élevé de cas de dengue sont signalés dans la région de Djeddah, près de La Mecque. En l’absence de traitement préventif existant, il est conseillé de se protéger contre les piqûres (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs imprégnés de répulsifs).

Le risque alimentaire 

L’eau n’est pas potable. Aussi appliquez les précautions suivantes:

  • ne buvez pas l'eau du robinet ;
  • évitez les glaçons ;
  • pelez les fruits ;
  • privilégiez les aliments cuits ;
  • lavez-vous soigneusement les mains avant chaque repas.
Lire l'article Ooreka

Paludisme

Article

Lire l'article Ooreka