comment formuler une pétition pour la mairie au sujet du stationnement.

Question détaillée

Question posée le 25/08/2016 par thara

Bonjour, dans ma commune la mairie a refait une rue, cela dis ils ont effacé un parking en épis de 27 places pour refaire les trottoirs et ce qui est bien mieux, mais la chose et c'est le sujet que je voudrais soumettre au riverains c est que nous n avons plus de places pour nous garer nous sommes en bordure de plage et pendant les vacances nous ne pouvons plus nous garer près de chez nous tous les estivants se jettent et encore je suis tolérante sur les places c est normale je serais a leur place je serais contente d avoir un peu de place pour aller à la plage, mais pour les personnes qui travaillent et qui rentre chez eux en fais le tour de la maison et sans espoir, Nous avons bien des "bateaux" soubassement de trottoir mais nous n avons pas le droit de stationner selon le code de la route ! et encore devant chez moi et mon voisin nous avons un soubassement de trottoir mais comme aucune voiture ne rentre (portail a deux portes) ils ont mis sur la route des pointillés et vlan les voitures se garent devant le portail si j avais une remorque a rentrer dans mon jardin je ne pourrais pas la rentrer !! mon voisin a informer la mairie , la mairie la renvoyée a la police municipale ! alors je permets de vous demander quoi faire avant d aller voir Monsieur le Maire.

Je vous remercie de toute l aide que vous pourriez me fournir.

Dans l attente de vous lire.

Cordialement

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 26/08/2016 par Belle Lurette

Bonjour,
vous en avez de la chance d'habiter en bord de plage...
A part ça, c'est à peu près tout ce que j'ai compris de votre question. C'est bien confus.
"Tous les estivants se jettent" qu'est-ce que vous voulez dire ?
"Soubassement de trottoir" qu'est ce que c'est ?
Le seul conseil que je puisse vous donner, c'est d'aller voir vos voisins les uns après les autres, pour vous réunir et vous concerter sur les démarches qui conviendraient.
En premier, vous devez clairement définir ce que vous souhaitez obtenir au final. Si vous restez dans le flou, aucun élu ne vous écoutera.
Ensuite, demandez à quelqu'un de compétent de rédiger soigneusement et en peu de mots, une pétition qu'il faudra faire signer par tous les voisins concernés, en insistant sur l'intérêt pour la commune de revoir la configuration du stationnement...
Ensuite, vous pourrez publier cette pétition d'une part, et ensuite la transmettre à la mairie. Essayez de faire "ami" avec un conseiller municipal pour qu'il devienne votre "porte parole" à la mairie.
Bonne journée

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 27/08/2016 par Anonyme

Bonjour tout d 'abord merci de votre réponse et oui je suis désolée de vous dire que devant ma porte le trottoir est carrossable : alors qu'ils ont effectuer sur la route a sens unique des pointillés donc les voitures se garent pour vous expliquer les estivants se garent partout même sur les passages piétons et trottoirs merci encore pour l aide que vous m avez apportez
Le code de la route français interdit à tout véhicule le stationnement devant l'entrée carrossable d'un immeuble (immeuble désignant en droit une construction au sens large, c'est à dire par exemple simplement une maison ou même juste un garage)3 ainsi que sur les passages piétons (qu'il y ait ou non un abaissement de trottoir)

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 29/08/2016 par Belle Lurette

Bonjour,
aucun trottoir n'est carrossable. Sauf aberration d'une administration... Mais je ne crois pas que ce soit le cas ici. (carrossable veut dire que les véhicules peuvent circuler dessus. Si les estivants se garent n'importe où et que cela entrave la libre circulation des voitures, et par conséquent, la votre, c'est en effet aux services de police d'intervenir, mais cela ne réglera en rien votre souci de stationnement. Malheureusement le fait que vous soyez résidents à l'année ne vous donne aucun privilège. Peut-être, les services publics peuvent-ils apposer des panneaux d'interdiction de stationner avec menace d'enlèvement immédiat par la fourrière, cependant, cela vous concernera vous aussi et vous ne pourrez plus stationner même en dehors des périodes de vacances... Je crois que le plus sage serait de prendre votre mal en patience. Courage, les vacances sont presque finies !
Il pourrait y avoir un début de solution, si vous pouviez obtenir une sorte de privatisation d'une partie du trottoir avec la pose d'un arceau de parking dont vous auriez la clé...
Mais là, vous devrez y croire très fort, pour convaincre la voirie de vous suivre dans ce projet. Essayez : Qui ne tente rien, n'a rien. Après tout, c'est vous qui votez pour élire le maire... Pas les touristes !
Bonne chance

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider