comment quitter un logement en sci tout en etant propritaire et locataire?

Question détaillée

Question posée le 05/11/2017 par fabienne

Bonjour,je suis l'une des propriétaires et locataire d'un appartement en sci avec des membres de ma famille pour des raisons personnelles je voudrai quitter cet appartement pour louer un autre comment puis je faire sans créer de problèmes à mes associés?merci

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 05/11/2017 par christou

Bonjour ,
Deux situations sont à observer dans votre demande .
1er ) Si vous souhaitez quitter votre logement en tant que locataire , vous devez résilier votre bail avec préavis auprès de la SCI , comme n'importe quel locataire .
2eme) Si vous désirez vendre vos parts sociales de la SCI , vous devez négocier un prix avec les autres associés ou un tiers extérieur et rédiger ,un protocole de vente .
Cdt

Signaler cette réponse
4

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 06/11/2017 par domthioude

Le fait d'être associé dans une SCI à laquelle vous louez un bien immobilier n'a pas de rapport avec la qualité de locataire de cette SCI.
En qualité de locataire, vous devez donner votre congé dans les conditions de l'article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 (préavis de 3 mois ou d'un mois dans certains cas).
En qualité d'associé, la perte de loyers pour la SCI peut être un souci, si elle tire ses revenus de cette seule location. Il lui faudra alors trouver un autre locataire qui vous succèderait dans les lieux.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 10/11/2017 par JeanLuc

Bonjour
Distinguez bien votre qualité de locataire et d'associé.
En votre qualité de locataire vous devez resilier le bail sous 3 ou 1 mois selon les circonstances.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider