6 services en ligne qui vous changent la vie

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en février 2020

De plus en plus, les services en ligne se multiplient au grand bonheur des internautes qui voient leur vie simplifiée.

Éviter les files, les salles d'attente, les horaires de fermeture, les papiers manquants, les transports en commun... Effectuer une démarche en ligne sans avoir à se déplacer et avec la garantie d’un service efficace, c’est tentant ! Et en plus, vous gagnez du temps.

Voilà l'essentiel pour s'éviter un stress superflu, et avoir tout ce qu'il faut sous la main si on vous demande un papier imprévu.

Le timbre fiscal

Le site timbres.impots.gouv.fr permet d’acheter des timbres fiscaux en ligne que ce soit pour demander un passeport, renouveler une carte d'identité suite à une perte ou un vol, faire appel d’un jugement ou valider un visa de long séjour.

L’achat se fait par carte bancaire en mode sécurisé et l’usager reçoit son timbre électronique par courriel ou SMS.

Lire l'article Ooreka

La télé-déclaration des impôts

Aujourd’hui, tout le monde peut déclarer ses impôts en ligne, mais en 2014 seulement un tiers des Français l'a fait !

Pourtant cette solution est idéale d’un point de vue écologique et économique. Le ministère de l’Économie et des finances a d'ailleurs mis en place une obligation de télé-déclaration progressive.

Sachez que depuis 2019, les revenus doivent être déclarés sur internet par tous les contribuables, dès lors que leur résidence principale est dotée d'un accès internet et quel que soit le montant de leurs revenus. Le non-respect de cette obligation donne lieu à l'application d'une amende forfaitaire de 15 €.

Toutefois, certains contribuables peuvent continuer d'utiliser le formulaire papier sans qu'aucune amende ne leur soit appliquée. Il s'agit des contribuables qui ne peuvent pas déclarer en ligne en raison de leur âge, d'un handicap ou de la non-maîtrise du numérique. C'est aussi le cas des personnes qui vivent dans des « zones blanches » – des lieux où aucun service mobile n'est disponible –, jusqu'en 2024 (loi n° 2018-727 du 10 août 2018).

Une fois la déclaration complétée (elle est déjà préremplie par l’administration fiscale), un accusé de réception vous est transmis par mail.

Le transfert de courrier

Fini les queues interminables au bureau de poste pour organiser son transfert de courrier : en souscrivant en ligne au service de réexpédition de courrier ou au pack déménagement, vos courriers vous suivent à votre nouvelle adresse.

Si vous ne connaissez pas avec exactitude la date de votre déménagement, vous avez toujours la possibilité de la modifier depuis votre espace client.

Lire l'article Ooreka

 

Les supermarchés en ligne

Ouverts tous les jours 24 h / 24, les supermarchés en ligne, c’est la nouvelle façon de faire ses courses, les contraintes en moins !

Après avoir passé votre commande en ligne, il vous suffit soit de retirer vos achats plus tard au magasin, soit de vous faire livrer à domicile.

En plus, faire ses courses en ligne est un bon moyen de contrôler son budget car moins de tentations, vous vous en tenez à la liste établie : finies les mauvaises surprises lors du passage en caisse !

Lire l'article Ooreka

Les banques en ligne

C’est simple, c’est interactif et c’est moins cher ! Ouverture de compte, virements, arbitrage, mise à jour… Tout se joue derrière son écran.

La réduction des frais est justifiée par l’absence de guichet et permet parallèlement d’augmenter le rendement de l’épargnant. Le seul inconvénient peut être les rares pannes techniques.

Lire l'article Ooreka

Les mutuelles santé

Question mutuelle, un seul maître mot : la simplification des démarches. Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne pour adhérer à une mutuelle et disposer d'un compte avec un espace personnel pour gérer l'administratif.

Vous pouvez également visiter les agences virtuellement, obtenir un devis gratuit, et bénéficier d’un suivi par voie électronique.

Ooreka vous en dit plus

Notre guide pratique des formalités administratives vous aidera dans vos démarches. Ne restez pas perdu au milieu de vos papiers, on peut s'en sortir, c'est promis juré !

On vous mâche le travail, parce que déménager c'est déjà pénible sans les papiers, voilà les 20 documents indispensables pour gagner du temps, de l'énergie, des cheveux, des bonnes nuits de sommeil, la paix avec votre conjoint, etc. Bref, de rien !

Et parce que c'est la même chose avec elle, voilà les 20 documents pour gérer votre mutuelle !